Changer de cuisine, c’est penser à l’aménagement, aux rangements ou encore aux matériaux. Mais la couleur n’est pas à négliger. La cuisine est une véritable pièce de vie de votre habitation, au même titre que le salon par exemple. Les couleurs utilisées sont donc extrêmement importantes.
Ajouter du peps grâce aux couleurs de vos meubles
Afin de donner du peps à votre cuisine, la première méthode est de choisir des meubles de couleurs vives ou toniques. Attention, il faut éviter au maximum les cuisines monochromatiques, qui donnent une sensation monotone à votre pièce. Mis à part les cuisines entièrement blanches, les couleurs doivent être utilisées en petite touche, et non pas du sol au plafond. L’important est de jouer sur les contrastes, pour faire ressortir encore plus vos couleurs.
Le rouge, couleur vive et dynamique
Lorsque l’on pense à une couleur qui donne du peps, le rouge est souvent la couleur qui nous vient à l’esprit en premier, et c’est vrai ! Le rouge est une couleur chaude, expressive, qui va pouvoir donner du peps et du dynamisme à votre cuisine. Des meubles rouges vont vous permettre d’ajouter ce peps mais aussi de faire un rappel à beaucoup d’ingrédients qui rappellent la chaleur et le goût, comme une belle tomate rouge ou des fraises.
Le bleu, couleur de l’océan
Si vous ne souhaitez pas faire entrer l’été et les beaux légumes rouges dans votre cuisine, le bleu est également une option. Certaines teintes de bleu, notamment les plus foncés, apportent une dynamique et un côté électrique à la pièce, parfait pour donner ce petit coup de peps que vous recherchez. Tous les bleus ne sont cependant pas adaptés à la cuisine, notamment les bleus froids, un peu pâles, qui vont apporter tout le contraire du peps et amener votre cuisine vers une ambiance monotone, industrielle, moins énergétique.
Le vert, la nature dans la cuisine
Le vert, c’est la couleur de la vie. Arbres, forêts, herbe, prairie, légumes, tous ces éléments de la nature représentent la vie. Si vous souhaitez donner une légère touche de peps à votre cuisine, le vert est également un bon choix. Un bon vert frais va apporter satisfaction et énergie à votre cuisine. Comme pour le rouge, le vert rappelle la nature et les légumes. Parfait pour ce que vous recherchez dans votre cuisine.
Le jaune, la couleur inattendue
Pour une cuisine, il est souvent compliqué d’imaginer du jaune sans penser au coté flashy et pimpant qu’il renvoie. C’est bien pour cela qu’il peut être adapté à votre cuisine pour y ajouter du peps ! L’énergie que le jaune renvoie va donner ce coté peps à votre cuisine que vous recherchez. Cette couleur est cependant à utiliser prudemment. Vous pouvez l’utiliser avec d’autres couleurs afin de jouer sur les contrastes, ou bien d’utiliser d’autres couleurs pour créer un ensemble harmonieux, du jaune au rouge en passant par l’orange par exemple.
Les accessoires de couleurs pour tonifier la cuisine
Si utiliser des couleurs vives sur vos meubles ne vous plait pas tellement, vous pouvez également donner du peps à votre cuisine en utilisant des accessoires et des petites touches de couleurs.
On peut notamment penser aux cafetières, aux planches à découper, aux tasses, aux ustensiles de cuisine ou même une corbeille à fruits. Comme pour le reste de la cuisine, il est essentiel de penser à l’équilibre des couleurs et de ne pas surcharger l’espace.