La cuisine est un endroit de partage et de convivialité. C’est aussi un endroit qui doit être pratique et accueillant car on y passe beaucoup de temps. Pour répondre aux enjeux climatiques actuels, il est aussi mieux d’avoir une cuisine à faible consommation énergétique. Nous vous expliquons comment aménager votre cuisine pour votre prochain déménagement, de manière moderne tout en réduisant sa consommation d’énergie.
L’énergie lors d’un déménagement
Si vous déménagez bientôt, il faut vous occuper de votre contrat d’énergie pour votre cuisine et le reste de votre logement.
Est-il possible de changer le nom de son contrat EDF, Engie, Eni… ?
Lorsque vous déménagez dans un nouveau logement, vous devez résilier vos contrats d’énergie de l’ancien logement et souscrire de nouveaux contrats pour le nouveau. Vous ne pouvez pas reprendre le contrat de l’ancien locataire ou propriétaire en changeant le nom du contrat.
Changer le nom d’un contrat EDF, Engie, Eni ou tout autre fournisseur est possible, mais seulement sous certaines conditions :
- si vous emménagez avec une personne qui vit déjà dans le logement et qui possède donc déjà des contrats d’énergie. Dans ce cas, vous pouvez ajouter votre nom sur le contrat.
- si vous héritez d’un logement. Dans ce cas, il faudra fournir aux fournisseurs une preuve montrant que vous êtes bel et bien l’héritier. Vous pourrez ensuite procéder au changement de nom sur le contrat.
- si vous prenez la place de quelqu’un dans une colocation. Dans ce cas, il est possible de remplacer le nom de la personne qui déménage par le vôtre.
- lors d’un divorce, il est possible de retirer le nom d’une des personnes des contrats d’énergie.
- lors d’un mariage, vous pouvez ajouter le nom de votre conjoint pour qu’il devienne co-titulaire.
Si votre situation n’entre pas dans ces critères, sachez que le transfert de contrat est interdit entre l’ancien locataire et le nouveau.
Gaz et cuisine : choisir son contrat avec un comparateur
Les logements ne consomment pas de la même manière. Certains n’ont que des installations électriques, d’autres ont un mélange entre gaz et électricité. Si vous comptez installer des équipements à gaz dans votre nouvelle cuisine comme un gazinière, il vous faut un bon contrat de gaz.
Il est important de savoir que le tarif réglementé du gaz va bientôt disparaître. Il n’est d’ailleurs plus possible d’y souscrire. Cela implique que vous allez devoir vous intéresser aux offres de marchés. Or, elles sont nombreuses. Pour vous aider, utiliser un comparateur d’offres de gaz en suivant ce lien. Vous gagnerez du temps et cela facilitera vos recherches.
Si vous souhaitez consommer moins d’énergie dans le cadre d’une démarche écologique, nous vous conseillons de choisir une offre d’un fournisseur vert. Les fournisseurs verts proposent de l’énergie produite à partir de ressources renouvelables. Leur impact sur la planète est donc moindre que celui d’un fournisseur classique.
Aménager sa nouvelle cuisine
Maintenant que vous savez tout des contrats d’énergie, voici quelques conseils pour aménager votre cuisine de manière moderne et plus respectueuse de l’environnement.
L’électroménager
L’électroménager consomme beaucoup et quotidiennement. Pour une cuisine qui consomme moins, il faut donc choisir ses équipements avec soin. Les équipements électroménagers possèdent des étiquettes énergétiques. Ces étiquettes indiquent la consommation de l’appareil.
Les performances énergétiques sont classées de la meilleure à la pire grâce à des lettres (de A à G) et un code couleur (du vert au rouge). Plus un équipement est proche du vert, meilleure est sa consommation d’énergie et son impact environnemental moindre. Pour en savoir plus sur les étiquettes énergétiques, rendez-vous ici.
Les matériaux
Les matériaux sont importants. Ils vous permettent de donner de la personnalité à votre cuisine et faire en sorte qu’elle vous ressemble. Mais les matériaux ont aussi un rôle à jouer dans la consommation de votre cuisine.
En effet, les matériaux sont fabriqués à partir de ressources. Exploiter ces ressources consomme, tout comme leur transformation et le transport des produits finis. Pour aller plus loin pour une cuisine à faible consommation énergétique, choisissez donc bien vos matériaux.
Investissez dans des matériaux de qualité qui auront une plus longue durée de vie.
Informez-vous sur leur provenance. Il existe certaines garanties comme la PEFC qui vous indique que le bois vient d’une forêt à gestion durable.
Une cuisine moderne et à faible consommation d’énergie est donc possible ! Tout cela passe par les matériaux, l’électroménager et votre contrat d’énergie.