La hotte de votre cuisine est un élément pratique et fonctionnel, mais qui pèsera également beaucoup dans l’esthétique et l’ambiance de la pièce. Comment bien choisir votre hotte de cuisine ?
Connaître les différents types de hottes de cuisine
Il existe différents types de hottes de cuisine. Parmi les plus courantes on retrouve les hottes décoratives qui intègrent une cheminée apparente, les hottes casquettes qui disposent d’une visière et les hottes télescopiques qui sont munies d’un tiroir.
Pour une cuisine au look unique, vous pouvez également opter pour d’autres types de hottes sélectionnées pour leur élégance ou leur praticité : les hottes îlot, par exemple, qui se placent au centre de la cuisine, les groupes d’aspiration encastrés ou encore des hottes inclinées.
Hotte de cuisine à évacuation ou à recyclage ?
Selon vos habitudes d’utilisation de votre cuisine et votre budget, vous pourrez choisir une hotte à évacuation ou une hotte à recyclage. La hotte de cuisine à évacuation expulse les vapeurs de cuisson vers l’extérieur grâce à un conduit tandis que la hotte à recyclage filtre l’air avant de le renvoyer dans la pièce.
Si les travaux ne vous font pas peur, nous vous recommandons la hotte de cuisine à évacuation car elle dispose d’un système d’évacuation plus intéressant grâce à l’absence de filtre à charbon et nécessite moins d’entretien. C’est le système de hotte de cuisine le plus performant.
Si vous faites le choix d’un système simple à installer, il faudra vous tourner vers la hotte de cuisine à recyclage car ce système est particulièrement adapté aux appartements qui ne disposent pas d’évacuation extérieure. Il reste néanmoins moins performant que la hotte à évacuation et il est plutôt bruyant.
Vérifier la puissance d’aspiration de votre hotte de cuisine
Pour choisir une hotte de cuisine performante, il faudra calculer sa puissance d’aspiration idéale. Le débit nécessaire se définit en fonction du volume de la cuisine. Un débit trop puissant pour une petite cuisine serait contre productif.
Pour connaître le bon débit, multipliez le volume de la cuisine par 10 dans le cas d’une hotte à extraction. Pour une hotte à recyclage, il faudra multiplier le volume de la cuisine par 20.
Choisissez également votre hotte de cuisine en fonction du niveau sonore de fonctionnement (35 dB pour les plus silencieuses) et n’oubliez pas de choisir un revêtement qui s’harmonisera avec la plaque de cuisson pour un rendu plus esthétique.
Posez vos questions à nos spécialistes de la cuisine