Le budget parfois très serré des étudiants rime souvent avec un logement petit et mal agencé ! En colocation, dans un 16 m² ou 9 m², nous vous proposons de repousser vos murs grâce à des astuces très simples.
Un nouveau logement est l’occasion de choisir l’apparence de son intérieur.
En outre, optimiser les espaces en choisissant les bons meubles et rangements n’est pas mince affaire. Découvrez nos quelques conseils :
Choisir des meubles adaptés pour un logement fonctionnel
Avoir un nouvel appartement permet d’avoir un grand choix de meubles. En fonction de votre budget, faites les bons choix grâce à nos conseils :
Le canapé convertible
Utiliser des meubles à double fonction est parfois nécessaire dans de petits espaces. Ainsi, le canapé-lit saura servir de lit ou de canapé en fonction des besoins. De quoi recevoir sa famille ou ses amis le jour, et dormir paisiblement la nuit !
Utiliser des tables et des chaises pliables
Une table ou des chaises pliables vous permettront de manger agréablement en évitant de poser son assiette sur son bureau ! Une fois utilisées, il ne reste plus qu’à les replier pour gagner considérablement de l’espace.
De l’électroménager adapté
Le four à micro-onde est un indispensable pour se préparer à manger rapidement. Dans l’idéal, le micro-onde aura la fonction “four” afin de varier son alimentation et réaliser d’autres types de repas ou même des gâteaux. Choisissez des appareils compacts pour gagner de la place.
Des miroirs pour agrandir l’espace
Des miroirs peuvent être placés pour créer l’impression que votre appartement est plus grand. Ils vont donner une sensation de profondeur aux petits espaces. Effet d’agrandissement garanti !
Un bureau propice au travail
Comme travailler sur son lit est bien souvent contre-productif, utiliser un bureau est parfois nécessaire. Il permet de mieux se concentrer grâce à un espace dédié au travail.
Vous pourrez choisir un bureau avec des tiroirs pour y ranger tous vos cours ou glisser en dessous des caissons à roulettes !
Conseil : Pensez à prendre des mesures afin d’optimiser l’espace disponible.
Utiliser des rangements ergonomiques pour libérer de l’espace
L’utilisation de rangements qui conviennent permettra d’optimiser l’espace de votre logement étudiant. Découvrez nos quelques astuces :
Des boîtes de rangement
Adaptées aux petits espaces, les boîtes de rangement permettront de vous organiser tout en libérant de l’espace. À placer dans vos placards, vos meubles ou étagères, c’est l’assurance de retrouver rapidement toutes vos affaires.
Des armoires ergonomiques
Une armoire vous permettra de ranger vos vêtements, draps, oreillers, etc. Optimisez son design en fonction de la place que vous avez, car elle peut vite réduire l’espace de votre appartement.
Un lit avec tiroirs intégrés
Si vous optez pour un canapé-lit, des rangements sont souvent disponibles sous le matelas grâce à un coffre. En outre, pour un lit une ou deux places, optez pour des caissons qui se glissent en dessous. Vous pourrez aussi faire le choix d’un lit avec des tiroirs intégrés.
Personnaliser son logement étudiant
Avoir un nouveau logement étudiant vous permettra également de choisir la décoration que vous voulez. Voici nos quelques astuces pour embellir son logement :
Une décoration personnalisée
Vous souhaitez un intérieur cosy ? Misez sur des coussins et des plaids à disposer un peu partout. Pour un intérieur “naturel”, préférez arborer votre logement de meubles en bois ou d’assises en osier. Un intérieur urbain vous inspire ? Optez pour des meubles en métal.
Astuce : Inspirez-vous de magazines ou de showroom !
Mettre des plantes
Les plantes redonneront vie à votre appartement. Si vous n’avez pas la main verte, préférez des plantes qui ne demandent pas beaucoup d’entretien comme les cactus !
Ne pas surcharger son appartement
Ne prenez pas toute votre bibliothèque ou toutes vos jolies robes d’été alors que l’hiver approche et inversement ! Cela ne pourra que réduire l’espace inutilement. Ne surchargez pas non plus la décoration, bien que parfois tentant, cela encombrera votre logement.
Astuce : faites une liste de ce dont vous aurez vraiment besoin.
Choisir ses couleurs
Les couleurs peuvent changer beaucoup de choses dans l’apparence de votre logement. Choisissez des meubles clairs afin de ne pas assombrir l’espace. Misez par exemple sur des couleurs pastel, pour une ambiance chaleureuse et relaxante. Plus votre appartement sera lumineux, plus il paraîtra grand !
Choisir ses matériaux
Du bois clair pour donner un côté naturel, du bois peint pour plus de modernité, des paniers en osier pour un côté cosy… une multitude de possibilités s’offrent à vous.
Venez nous rencontrer dans notre boutique du Lot (46) à Saint-Michel-Loubéjou. Nous pourrons vous conseiller et vous donner des idées d’aménagement.