Les cuisines en L sont souvent préconisées pour les cuisines ouvertes ou les petits espaces.
Cette configuration reste la plus fréquemment utilisée pour cette pièce, parce qu’elle s’adapte à toutes les formes, grandes comme petites. La principale difficulté réside dans l’utilisation de l’angle, qui ne doit pas devenir un coin perdu.
Pas d’angle mort en cuisine
Dans une cuisine en L, l’angle formé par la jonction des deux zones de rangement peut vite être inaccessible. Profond, peu pratique, il n’était pas toujours exploité à sa juste valeur. Heureusement, les cuisinistes modernes ont trouvé de nombreuses parades pour lutter contre ce phénomène.
- Des rangements rotatifs : le placard situé dans l’angle peut très bien se transformer en espace de rangement sans qu’il soit nécessaire de se mettre à quatre pattes et d’avoir de grands bras pour atteindre le fond. Des paniers rotatifs, qui tournent autour d’un pivot central, aident à ranger, et retrouver, tout ce qui rentre dans l’armoire.
- Des éviers d’angle : les éviers n’ont plus systématiquement une forme rectangulaire. Il existe des modèles d’angle, avec plusieurs bacs et une zone d’égouttage, spécifiquement conçus pour occuper cet espace.
- Une ouverture sur le salon : une cuisine ouverte avec un espace bar permet d’accéder à tous les coins du L et de ne plus perdre cet espace.
Gagner visuellement de l’espace
Une cuisine en L peut vite sembler massive, surtout quand la pièce est grande et remplie de meubles. Pour contrer cet aspect, il faut se limiter dans l’utilisation de meubles hauts et les réserver, par exemple, à une seule branche du L.
Des décorations ou des accessoires suspendus les remplaceront avec légèreté. Les meubles les plus hauts, comme le réfrigérateur, seront plutôt installés dans les angles de la pièce, en bout de L.
Une des branches du L peut aussi s’ouvrir sur une longue fenêtre, qui viendra éclairer le plan de travail en offrant une vue sur le jardin.
Le triangle de préparation pour l’aménagement de votre cuisine
Quelle que soit la disposition de la cuisine, il faut faciliter son occupation. En général, il est préconisé de conserver à proximité le réfrigérateur, la zone de cuisson et celle de préparation. Pensez donc à répartir vos plans de travail entre les appareils électroménagers, pour ne pas devoir multiplier en vain les déplacements.
Dans une cuisine en L, il faut en plus prendre en compte les sources de lumière, naturelles ou autres, pour ne pas cuisiner ou faire la vaisselle dans le noir. Faites ajouter des luminaires sous les meubles suspendus pour gagner en luminosité.
Une cuisine aménagée en L vous intéresse ? La bonne nouvelle est que ce type de cuisine s’installe presque partout.
Parlez-en à nos cuisinistes. Ils sauront vous conseiller.