La cuisine est un espace central dans la maison dans lequel on réalise de nombreuses activités. Pour optimiser l’aménagement de cet espace de vie prenez le temps de bien différencier les zones de la pièce.
Aménager une cuisine qui vous ressemble
L’aménagement d’une nouvelle cuisine est une étape cruciale. Avec votre cuisiniste, vous essaierez de prévoir les plus petits détails de votre projet pour être bien sûr de n’avoir rien oublié. La préparation est, en effet, une étape primordiale car les travaux d’aménagement d’une cuisine représentant un investissement important. Un choix bien réfléchi vous permettra avant tout de ne pas voir votre budget s’envoler.
En réalisant vos plans d’aménagement, gardez aussi en tête que votre famille passe beaucoup de temps dans la cuisine, une pièce centrale de la maison. Pour échanger, préparer à manger ou se mettre à table, on réalise de nombreuses activités dans une cuisine. Le soin et l’attention que vous prendrez à aménager cet espace se fera donc ressentir au quotidien.
S’adapter aux zones de la cuisine
Pour faciliter l’aménagement de votre pièce, elle pourra être décomposée en différentes zones d’activités. La définition de vos besoins dans chacune des zones et leur délimitation claire permettront d’exploiter tout le potentiel de votre cuisine. On compte quatre zones principales : une zone de cuisson, une zone de préparation, une zone de lavage et une zone de repas.
La zone de cuisson
La zone de cuisson regroupe tous les éléments qui vont vous permettre de concocter de bons petits plats. Prévoyez un espace suffisamment grand pour y placer le four, les plaques de cuisson, la gazinière, la hotte ainsi que vos ustensiles éventuels. Pensez pratique et intégrez dans l’aménagement de cette zone des éléments qui vous faciliteront la vie comme des placards contenants des casseroles ou encore des plans de travail pour pouvoir y poser vos plats.
La zone de lavage
Nous vous recommandons de placer la zone de lavage à côté de la zone de cuisson pour un aménagement fonctionnel de votre cuisine car c’est dans cette zone de lavage que l’on transvasera les casseroles et ustensiles sales. En général on trouve dans cette zone de la cuisine un évier à simple ou double-bac, le lave-vaisselle ainsi que des rangements pour disposer les produits d’entretien et les torchons. Si vous souhaitez installer votre évier sous une fenêtre, préférez une fenêtre coulissante. Mais si vous ne souhaitez pas changer votre fenêtre, il vous faudra sans doute faire preuve de précision ou d’un cuisiniste averti pour ajuster vos mesures.
La zone de préparation
C’est la zone dédiée à la préparation de vos repas : nous vous recommandons de bien réfléchir à la disposition de cette zone et surtout du plan de travail qui doit être assez grand et accessoirisé selon vos besoins. Pensez dès l’aménagement de votre cuisine à compter par exemple le nombre de prises électriques dont vous aurez besoin simultanément. Vous devez avoir dans cet espace un accès facile à votre vaisselle, sans être trop éloigné de la zone de cuisson. Le réfrigérateur se trouvera à sa meilleure place dans cette zone, ainsi que la poubelle qu’on intégrera de préférence dans un meuble pour la rendre moins visible.
La zone de repas
La zone de repas peut se limiter à un espace bar ou encore à une ouverture de votre cuisine sur le salon. Si vous optez pour une table, veillez à ce que l’espace entre les chaises et les autres meubles soit suffisamment large pour que vous puissiez vous déplacer facilement.
Discutez de votre projet de cuisine avec nos équipes