Comment réussir à aménager un espace cuisine sur-mesure et fonctionnel avec un petit budget ?
Nous vous livrons trois astuces d’experts cuisinistes : des conseils simples à mettre en pratique et indispensables pour un aménagement optimal.
Un plan de travail organisé
Le plan de travail est indispensable dans toutes les cuisines : il permet de préparer les repas, de poser les plats sortant du four ou de ranger les accessoires les plus utiles au quotidien.
Pour garder cet espace toujours rangé, pensez à l’organiser :
- Avec des bocaux en verre : pour y ranger vos pâtes, gâteaux secs, bonbons.
- Avec des pots de rangement : pour y placer notamment les ustensiles, les couteaux et autres couverts.
En organisant ainsi vos accessoires vous les garderez à portée de main tout en donnant un style à votre cuisine.
Enfin, pensez à débarrasser votre plan de travail des accessoires, livres de cuisine ou petits électroménagers dont vous ne vous servez qu’occasionnellement. Vous pourrez les placer en hauteur ou les enlever totalement de votre cuisine si vous ne vous en servez qu’une fois par an.
Des espaces de rangements sur-mesure
L’optimisation des tiroirs
Compartimentez vos tiroirs à l’aide de ranges-couverts ou de boîtes de toutes tailles que vous prenez soin d’étiqueter afin de les retrouver facilement. De cette manière, vous gagnerez une place précieuse et identifierez rapidement les produits rangés.
Les portes se rendent utiles
Les portes d’armoires et de placards peuvent également devenir des espaces de rangement. Garnissez-les de petites planches de contreplaqué, avec un garde-vue adapté pour que les éléments ne basculent pas à chaque ouverture.
Attention : n’installez ces mini-étagères qu’à condition qu’elles ne bloquent pas la fermeture des portes. Vous pourrez ensuite y installer vos boîtes en plastique ou autres produits qui prennent habituellement de la place.
Une cuisine comme sur des roulettes
Gardez vos accessoires à portée de main mais hors de vue.
Dans les renfoncements étroits et inexploités de votre cuisine, vous pouvez glisser de minces étagères sur roulettes, qui vous permettront d’ordonner vos casseroles et autres ustensiles. Pour accentuer l’effet décoratif, placez une planche de contreplaqué peinte à votre goût sur la face visible.
N’oubliez pas non plus d’installer des rangements dans les moindres recoins de votre cuisine : une plinthe peut devenir un tiroir, un espace sous-plafond peut accueillir des paniers de rangement, etc.
Pour toute question, nos experts cuisinistes dans le Lot vous conseillent et vous aident à aménager le rangement de votre cuisine de façon optimale.