Les petites cuisines ont tout des grandes ! Lorsque l’on manque d’espace dans la cuisine, il faut souvent faire preuve d’ingéniosité pour pouvoir gagner quelques mètres carrés. Il est alors compliqué d’intégrer des appareils électroménagers volumineux, mais aussi des rangements pour stocker couverts, ustensiles et vaisselle. Voici nos différentes astuces pour pallier cette problématique pour que cette pièce à vivre soit plus agréable au quotidien et respecte le triangle d’activité.
Les erreurs visuelles à éviter dans une petite cuisine
Lorsque vous aménagez une petite cuisine, certaines erreurs peuvent la rétrécir visuellement. Par exemple, ne pas utiliser des couleurs sombres !
- Privilégiez les teintes de peinture lumineuses qui sauront révéler la clarté de cette pièce de vie ainsi que des meubles clairs.
- Ne choisissez pas des meubles disproportionnés, vous allez encombrer la cuisine en y ajoutant des difficultés à circuler.
- Choisissez plutôt des tables rabattables ou des îlots multifonctions.
- Les placards et les rangements doivent être disposés du sol au plafond pour optimiser l’espace de rangement disponible.
Ambiance lumineuse et éclairage dans une petite cuisine
Dans une petite cuisine, l’éclairage est primordial.
- Installez des spots de part et d’autre de la pièce et un néon tout le long du plan de travail. Vous pourrez alors cuisiner dans une pièce lumineuse.
- De plus, si vous le pouvez, détruisez la cloison entre la cuisine et le salon afin d’installer une verrière. Ainsi, vous apporterez à la pièce une sensation d’espace et une lumière naturelle.