La cuisine est une pièce maîtresse en Feng Shui. Elle est le lieu où sont préparés les repas et où ils sont partagés en famille : c’est la pièce où se construit notre santé.
Préparer l’aménagement d’une cuisine Feng Shui
Le Feng Shui est un art d’origine chinoise dont l’objectif est de créer un environnement harmonieux où l’énergie circule librement. L’aménagement de la cuisine est important dans la philosophie du Feng Shui car cette pièce centrale de la maison est associée à la fortune et à la famille.
L’espace de la cuisine doit être aménagé de manière à éviter les déplacements inutiles. La personne qui prépare les repas doit se sentir en sécurité : aussi la cuisinière ou le plan de travail ne doivent pas être placés dos à l’entrée car cela pourrait provoquer un sentiment d’inconfort. En aménageant un plan de travail qui fait face à la porte d’entrée – grâce à un ilôt central de cuisine par exemple – vous bénéficiez d’une vue globale sur la pièce.
Si la disposition de votre cuisine ne vous permet pas d’aménager un ilôt central, vous pourrez trouver une astuce de décoration : installez un miroir face à l’espace de travail et vous pourrez profiter d’une vue sur toute votre cuisine dans le respect des règles du Feng Shui.
L’aménagement de votre cuisine doit être pensé pour faciliter le rangement et la propreté des lieux. Selon les règles du Feng Shui, trop d’éléments dispersés ça et là ralentissent en effet l’énergie, le Chi. Privilégiez les espaces de rangements et réfléchissez avec votre cuisiniste en amont de votre projet de cuisine aux accessoires dont vous aurez besoin pour une cuisine fonctionnelle et pratique.
Enfin, pour un aménagement de cuisine parfaitement ancré dans les principes du Feng Shui, veillez à ne pas laisser se côtoyer les éléments contraires. Généralement, l’eau et le feu sont placés à proximité : l’évier et le lave-vaisselle sont des éléments Eau, tandis que le four, le micro-ondes ou les plaques de cuissons des éléments Feu. Afin d’éviter que leurs énergies ne se confrontent, le Feng Shui recommande de les placer éloignés les uns des autres.
Décorez votre cuisine Feng Shui
Lorsque vous réaliserez votre aménagement de cuisine, pensez à laisser entrer la lumière : une condition essentielle au bien être dans votre pièce à vivre. Dans la décoration de votre cuisine, privilégiez les couleurs claires et installez des spots et des luminaires de cuisine dans les zones les plus sombres.
Pour une décoration de cuisine qui s’accorde avec les préceptes du Feng Shui, choisissez des matières naturelles pour vos meubles et vos éléments de décoration : le bois par exemple s’intègre bien dans l’aménagement de la cuisine. Il faudra veiller à harmoniser la décoration de votre cuisine en évitant le 100% bois. Vous pourriez choisir des meubles de cuisines en bois et privilégier au sol un dallage en pierre, en ardoise ou en marbre.
Contactez-nous pour un aménagement de cuisine personnalisé