Les travaux de rénovation d’une cuisine ne sont pas anodins : pour obtenir la cuisine de vos rêves, il est indispensable de vous posez les bonnes questions et d’anticiper au mieux vos travaux. Simon Mage, votre cuisiniste dans le Lot vous propose un point sur la rénovation de cuisine.
Pourquoi et quand rénover sa cuisine ?
La rénovation d’une cuisine est un projet conséquent : dans la plupart des foyers, la cuisine est la pièce où l’on passe le plus de temps dans la journée. Avant de vous lancer dans la remise à neuf de cet espace de vie, il est vital de vous poser les bonnes questions sur l’utilisation que vous en faites.
Faire évoluer votre cuisine avec votre mode de vie
La rénovation de cette cuisine a été initiée suite au changement de vie de nos clients. Leur ancienne cuisine avec son bar imposant était idéale lorsque leurs enfants étaient encore installés avec eux. Mais une fois les enfants partis et la terrasse extérieure rénovée, cette cuisine familiale et fonctionnelle est vite devenue trop compliquée et peu passante.
Bien calculer votre budget de rénovation de cuisine
Avant de vous lancer à corps perdu dans les travaux de rénovation de votre cuisine, il est nécessaire de bien comprendre les contraintes de votre projet pour en établir un budget précis.
Par exemple, pour la rénovation d’une cuisine, il faut considérer le fait que les arrivées et évacuations des fluides sont déplaçables de quelques centimètres à moindre coût. Cependant, changer l’emplacement d’un évier, mettre en place d’un îlot central ou encore aménager une fenêtre s’avéreront des travaux très onéreux.
Votre cuisiniste vous accompagne pour définir avec précision les contraintes de votre pièce. Dans le cadre d’une rénovation de cuisine, nous recommandons à nos clients de s’inspirer des éléments fixes de la pièce afin de ne pas générer de frais supplémentaires.
Imaginez votre cuisine
Une fois votre budget et vos contraintes bien définis, vous pouvez commencer à rêver. Mais pour bien cerner vos besoins, votre cuisiniste vous recommandera de procéder étape par étape.
Se poser les bonnes questions
Il vous faut vous poser les bonnes questions pour définir le nouvel aménagement de votre cuisine rénovée. Nous vous proposons de découvrir ci-dessous quelques-unes de ces questions :
Quels sont vos besoins en électroménager encastrable ?
Quel plan de travail vous conviendra le mieux ?
Allez-vous personnaliser votre crédence de cuisine ?
Quelle robinetterie allez-vous privilégier pour votre déco de cuisine ?
Comment choisir vos luminaires de cuisine ?
En vous posant ces questions, vous serez plus à même de vous lancer dans des travaux de rénovation qui correspondent réellement à vos attentes en ayant toujours ces objectifs en tête. C’est également à cette étape qu’il vous faut réfléchir au style, à la décoration, aux couleurs et formes pour faire jaillir tout votre potentiel créatif dans votre nouvelle cuisine.
L’accompagnement de votre cuisiniste
Pour vous aider dans cette étape, votre cuisiniste modélisera les contraintes et les dimensions de votre cuisine sur un logiciel.
Suivant les envies de notre client, nous pourrons le conseiller sur l’utilité de chaque élément de sa future cuisine. Par exemple, pour un client qui mesurerait moins d’1m60, le contenu des meubles en hauteur sera moins facile d’accès. Lors de la création de sa cuisine, nous prendrons ce critère en compte en réservant les meubles hauts pour servir de rangements d’appoint, tandis qu’on privilégiera un rangement fonctionnel dans les meubles bas.
De plus, le choix des matériaux et des éléments de cuisines permet de moduler le prix de la rénovation. Les portes de placard par exemple – si elles sont mélaminées ou massives – pourront faire varier le prix de la cuisine de plus de 20% avec la même implantation.
Confiez vos travaux de rénovation au cuisiniste Simon Mage
L’implantation de la cuisine est maintenant finalisée : le plan des contraintes a été mis en place, la disposition des meubles a été envisagée et le client dispose d’une idée précise de sa future cuisine. C’est l’heure de la réalisation.
Pour la rénovation de la cuisine de nos clients, nous avons enlevé le bar qui n’avait plus vraiment d’utilité. Sans déplacer l’évier ou la hotte, ce qui aurait engendré des coûts très importants, nous avons réalisé une cuisine plus aérée, plus lumineuse avec une petite table d’appoint. Un espace de vie réaménagé qui convient beaucoup mieux à l’utilisation qu’en font ses occupants.
Confiez votre rénovation de cuisine à nos cuisinistes dans le Lot